Logiciel : Unreal Engine
Dans le cadre d’un projet explorant le concept de chambre d’écho et l’ère postmédiatique, j’ai sélectionné plusieurs articles portant sur un même sujet, mais provenant de médias aux orientations politiques opposées.
À partir de ces contenus, j’ai créé un nuage de points avec Niagara, dans lequel les images ne deviennent lisibles qu’à partir d’un angle précis, reprenant ainsi le principe de l’anamorphose. Grâce au moteur de jeu d’Unreal Engin, le participant est libre de se déplacer dans cet espace neutre, et se positionner où il désire.
De loin, l’ensemble apparaît comme un chaos visuel — une masse d’informations fragmentées et contradictoires. Ce n’est qu’en adoptant le bon point de vue qu’une image cohérente émerge, illustrant comment notre position influence ce que nous percevons. À l’inverse, lorsqu’on observe une image, il devient impossible de comprendre le reste du nuage, reflétant la logique des chambres d’écho dans les environnements médiatiques numériques.
Projet inspiré des réflexions sur la désinformation et la fragmentation médiatique. L’artefact met en scène une perception biaisée et partielle de l’actualité, révélant comment la position du spectateur influence ce qu’il peut comprendre.


